CRTV-URTI: créer un pôle d’excellence de l’audiovisuel

Engagement réaffirmé par les directeurs généraux, Charles Ndongo de la Cameroon Radio Television (CRTV), et Daniel Brouyere de l’Union Radiophonique et télévisuelle Internationale (URTI) ce 24 janvier à Yaoundé.

Deux points majeurs ont marqué l’audience qu’a accordé le Directeur Général de la CRTV à son homologue de l’URTI ce mardi. D’un côté, il était question de discuter des modalités d’organisation de la prochaine Assemblée Générale de l’URTI prévue en septembre 2023 à Yaoundé. De l’autre, négocier les conditions de collaboration entre la CRTV, le Conseil International des Radios-Télévisions d’Expression Française (CIRTEF) et l’URTI pour la gestion du Centre régional de Production et de Formation du CIRTEF de Yaoundé.

Relever des défis communs

Le Directeur Général de la CRTV, président de l’IURTI depuis 2016 a souligné que les deux organisations doivent renforcer leur coopération bilatérale face aux mutations technologiques. Quant au Directeur Général de l’URTI, en visite de 72h au Cameroun, la collaboration avec la CRTV permettra de faire de capitale Yaoundé une plateforme continentale d’excellence de l’audiovisuel en matière de production et d’échanges de contenus médiatiques.

URTI en quelques mots

C’est une Organisation non gouvernementale qui regroupe 48 membres dans 40 pays, tous médias de service public. Son statut est celui d’une association sans but lucratif, relevant du droit français (loi 1901). L’UNESCO a également octroyé à l’URTI le statut officiel de « relations formelles de consultation » qui est le plus haut niveau de relations établies avec les ONG. L’URTI, créée en 1949 sous l’égide de l’UNESCO, est la plus ancienne organisation audiovisuelle internationale. Aujourd’hui, ses activités se développent sur trois axes principaux, en radio, en télévision, et sur le web :
– les échanges de programmes;
– les grands prix internationaux;
– les formations et coproductions.

Accolade entre les directeurs généraux de la CRTV à droite et de l’URTI à gauche

L’agenda du Directeur Général de l’URTI prévoit ce 25 janvier, une séance de travail à la CRTV Marketing and Communication Agency (CMCA) et une audience avec le ministre de la Communication.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Leave a Reply